Tôn Thât Tiêt | Conférences et Master Class à Angers

Le CRR d’Angers organisera le 24 février 2016 une conférence avec la harpiste et musicologue Laurence Bancaud sur les éléments dans la philosophie fondatrice asiatique, notamment dans la musique de Tôn-Thât Tiêt. Laurence Bancaud est la spécialiste sur Tôn Thât Tiêt et a d’ailleurs publié un ouvrage sur le compositeur.
Les oeuvres discutées seront 7 Pas Lotus, Contes de Grand Mère, KouM, Bao La.
Tôn Thât Tiêt lui même donnera une master class au CRR d’Angers le 4 mars 2016.

“Tôn-Thât Tiêt est né en 1933 à Hué, ancienne capitale impériale du Viet Nam. Lors de la conférence, seront présentés son pays natal, la culture traditionnelle avec le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ainsi que la musique de Cour de Hué.Son parcours sera retracé avec sa jeunesse avec le contexte historique, sa formation à Paris (classes de Jean Rivier et André Jolivet – Messiaen) et ses influences : Webern, Penderecki. Sa musique, en rapport étroit avec la musique traditionnelle vietnamienne, s’appuie sur la poésie chinoise, les philosophies d’Extrême-Orient et son mode de pensée asiatique.
A travers les compositeurs asiatiques et en particulier dans la musique de Tôn-Thât Tiêt, Laurence Bancaud détaillera le yin et le yang et la thérorie des Cinq Eléments comme principes fondateurs de la pensée asiatique.

Laurence Bancaud, premier Prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est également titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et professeur en Ile-de-France. Après sa rencontre en 1990 avec Tôn-Thât Tiêt ainsi que des échanges de conversations et de lettres, elle rédige un écrit (entretiens annotés et analyse) sur ce compositeur.”

Conférence Laurence Bancaud :
24 février 2016, 18h-20h

Master Class Tôn Thât Tiêt
4 Mars 2016, 16h-20h

Salle Fauré
Entrée libre.

CRR d’Angers
26 Avenue Montaigne, 49000 Angers, France

Conferences TTT - Angers

On February 24th, 2016, the CRR of Angers, France will host a lecture by musicologist and harpist Laurence Bancaud on the founding elements of Asian philosophy and in Tôn Thât Tiêt’s music.
Laurence Bancaud is the specialist about Tôn Thât Tiêt. She met the composer in 1990 and did her master thesis on the composer. She is the author of the book published about him: Dialogue avec la Nature.
The discussed works will be Contes de Grand Mère, 7 Pas Lotus, Kou M, Bao La.

On March 4th, 2016, Tôn Thât Tiêt will give a master class at the CRR of Angers.

Lecture by Laurence Bancaud:
February 24, 2016 – 6pm to 8pm

Master Class by Tôn Thât Tiêt:
March 4, 2016 – 4pm to 8 pm

CRR d’Angers
Salle Fauré
26 Avenue Montaigne, 49000 Angers, France

Free entrance

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.